DONS D’UNICONGO EN VIVRES ET MATÉRIEL MÉDICAL DANS LA LUTTE CONTRE LA COVID-19

La crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 a engendré une crise économique et sociale sans précédent en République du Congo, touchant tous les secteurs d’activité et les couches vulnérables de la population. Dans le but de participer au plan de riposte contre la Covid-19, les entreprises réunies au sein d’Unicongo ont répondu favorablement à l’appel de solidarité lancé par le Chef de l’État, permettant un don en denrées alimentaires et en matériel médical d’une valeur  d’environ 90 millions de F CFA.

Ce sont au total 112 tonnes de dons en denrées alimentaires (packs d’eau, de sacs de riz, sacs de sucre, boites de sardines, bidons d’huile), et en matériel médical (sachets de détergent en poudre, eau de javel, boites de gants, gels hydroalcooliques, masques chirurgicaux, masques de protections lavables, citernes avec robinet) qui ont été remis à parts égales, quasi simultanément à Brazzaville et à Pointe-Noire, d’une part  au Ministre en charge de la santé et au Ministre de l’Action Humanitaire, et d’autre part  aux Préfets du Kouilou et de Pointe-Noire.

Le 28 Mai 2020, à l’Institut national des jeunes sourds de Brazzaville, le Président d’Unicongo Monsieur Alphonse MISSENGUI accompagné des chefs d’entreprises adhérentes à Unicongo ont remis au directeur de cabinet représentant la Ministre des Affaires Sociales et de l’Action Humanitaire, des denrées alimentaires au profit des populations vulnérables.

Le lendemain, le 29 Mai 2020, à la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et des Produits de Santé (CAMEPS)Unicongo a fait un don en matériels sanitaires, réceptionné par  Madame Lydia MIKOLO, la Ministre en charge de la santé.

A cette occasion, Monsieur Alphonse MISSENGUI, le Président d’Unicongo a, au nom de l’Union, précisé que ‘’Grâce à l’engagement de nombreux adhérents d’Unicongo, nous avons pu collecter l’équivalent de 90 millions de francs CFA en denrées alimentaires et en produits et matériel sanitaires pour le soutien des populations vulnérables et du personnel de santé… »

Au même moment à Pointe-Noire, une délégation d’Unicongo conduite par son Vice-Président, Monsieur Christophe PUJALTE a remis aux Préfets de Pointe-Noire et du Kouilou les dons en équipements sanitaires et denrées alimentaires, de même nature qu’à Brazzaville.  Monsieur Christophe PUJALTE a déclaré dans son allocution de circonstance : « Compte-tenu de la gravité de la crise que nous traversons, plusieurs entreprises affiliées à l’Union ont déjà répondu individuellement ou au sein de leur profession à l’appel à la solidarité lancé par le Président de la République ». Il a par ailleurs précisé  qu’en marge des dons des 28 et 29 mai 2020,  le soutien financier et matériel cumulé des grandes entreprises d’Unicongo représente déjà près de 2,1 milliards de F CFA.

Autant à Brazzaville qu’à Pointe-Noire, les autorités récipiendaires ont remercié Unicongo pour sa sollicitude, et promis d’en faire bon usage.

Partager 

Défilement vers le haut

ADHÉRER

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur ladhésion à Unicongo ?

Remplissez ce rapide formulaire afin que nous puissions vous recontacter.

NOUS CONTACTER