ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF & INDIVIDUEL

Représentation des employeurs

Notre objectif est de représenter efficacement les employeurs du secteur privé auprès des organismes publics et autres groupements professionnels, en particulier au sein de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC), de l’Union des Patronats d’Afrique Centrale (UNIPACE), de l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE) dont l’Union est membre à Genève, et de l’Organisation International du Travail (OIT) où elle représente les employeurs du Congo.

À la demande des Autorités Nationales, nous sommes désignés pour participer à différents organismes et commissions :

  • Commissions de litiges ;
  • Réunion douanière ;
  • Le CEMACO ;
  • Comité National Consultatif du Travail ;
  • Conseil d’Administration de la Caisse National de Sécurité Sociale (CNSS), dont Unicongo assure la présidence depuis septembre 2007 ;
  • Agence Congolaise Pour l’Emploi (ACPE) ;
  • Tribunal du Travail et du Commerce ; Commission Nationale des Investissements ;
  • Commission de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA). 

La commission de litige est un organe tripartite qui connaît tous les cas de licenciement individuel ou collectif, motivés par une diminution de l’activité de l’établissement/l’entreprise, ou par une réorganisation interne et tous les cas de  chômages économiques  ou techniques. Elle est également compétente pour  se prononcer sur tout licenciement d’un salarié protégé

Avant toutes saisies de commissions, veuillez vous rapprocher de l’Union pour étudier ensemble le dossier à transmettre à l’inspection du travail.

Contact : 

Tél. : (+242) 06 621 56 68

Mail : documentation@unicongo.org

Intermédiation

Service phare d’Unicongo, l’intermédiation consiste à jouer le rôle d’interface entre une entreprise membre de l’Union et une tierce partie. C’est un processus volontaire et confidentiel d’intervention en faveur des entreprises adhérentes lorsqu’elles rencontrent des problèmes avec une instance gouvernementale. Il leur permet de profiter de la mobilisation d’Unicongo en tant quinterlocuteur de premier ordre vis-à-vis des pouvoirs publics.

Notre action consiste à étudier et analyser le dossier en question afin de déterminer précisément l’objet de la requête, et de déployer des actions ciblées pour résoudre la situation. Si nécessaire, Unicongo peut solliciter une expertise externe, avec l’autorisation du membre en vue de solutionner le dossier.

Ce service offre aux adhérents toutes les facilités pour accéder à l’intermédiation de manière professionnelle, en collaboration avec un représentant de taille pour défendre leurs intérêts. Toute entreprise membre peut en formuler la demande.

Contact : 

Tél. : (+242) 06 956 82 82

Mail : sge@unicongo.org

Défilement vers le haut

ADHÉRER

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur ladhésion à Unicongo ?

Remplissez ce rapide formulaire afin que nous puissions vous recontacter.